Informations

 

La Colonie regroupe des garçons et filles de 7-8 ans


Nos réunions ont lieu normalement les vendredis soirs

de 18 h 45 à 20 h 45 au chalet du parc Jacques-Viger, 75 rue Alain, Blainville

 

    Formulaire d'inscription

    Fiche de santé

 

Description du programme offert aux Castors

Description de l'uniforme




Foire aux questions


Où est-ce que je retrouve de l'information à jour sur les Castors, comme les nouveautés, les dates importantes, les communiqués?

À chaque communication (nouveautés, messages, rappels, etc.) que je fais, j'essaie d'envoyer un courriel aux parents ainsi qu'une note distribuée à la réunion.  De plus, je l'affiche sur le site web des Castors sous l'onglet Communiqués.  Le calendrier à jour se trouve ici.  (si vous avez un compte gmail, vous pouvez synchroniser les événements des Castors dans votre calendrier, tout comme avec votre téléphone Android)

Comment je fais pour m'inscrire?

L'inscription doit se faire au moyen du service d'inscription en ligne de la ville de Blainville, entre le 1er août et le 15 octobre.  Vous trouverez nos activités dans la section "Automne 2016 (Associations)". Vous pouvez aussi faire une recherche avec le mot clé "scout".

En dehors de cette période, contactez l'animateur responsable des Castors.

Mon fils (ou mal fille) est différent des autres (problèmes de diction, d'intégration sociale, déficit d'attention, nerveux, etc.), peut-il se joindre à vous?

Tous les jeunes sont les bienvenus et nous ne faisons pas de sélection.  Nous faisons tout dans notre possible pour intégrer les jeunes au groupe et permettre aux jeunes de se réaliser.  Si nous éprouvons des difficultés à encadrer votre enfant, nous allons partager avec vous la situation afin que nous trouvions des pistes de solution.

Pouvons-nous essayer une réunion ou deux avant de s'inscrire?

Nous encourageons les jeunes de venir passer jusqu'à 3 réunions pour voir s'ils aiment ça ou non.  Nous demandons toutefois de remplir les fiches de renseignements au début et d'attendre après 3 réunions pour faire un paiement.  Tout jeune qui participe doit être recensé pour fins d'assurances (au cas où il survenait un accident lors d'une réunion par exemple).

Ça coûte combien pour mon enfant aux Castors?

Le montant pour l'année est de 280$, ce qui comprend tout ce qui est lié aux 3 camps (automne, hiver, été), au matériel et toute autre activité supplémentaire.

Est-ce que je dois payer avant de commencer les réunions?

Vous aurez la possibilité d'effectuer le paiement en 1 ou 2 versements, soit la totalité ou la moitié. Le 1er versement doit être effectué avant le 15 octobre et le 2e avant le 22 janvier. Pour le 2e versement, une nouvelle session d'inscription en ligne sera ouverte à partir du 15 décembre.   Il y a des rabais lorsque vous avez plus d'un enfant de moins de 15 ans inscrit dans le Groupe.

Est-ce que je dois prévoir des coûts pour de l'équipement, uniforme, etc?

Oui, l'uniforme est obligatoire et il faut prévoir environ 125$.  L'uniforme consiste en une chemise avec l'insigne Castor, un T-shirt, le pantalon scout, et le livret « À l'effort avec Castou ».

Devons-nous acheter toutes les badges, si oui, lesquelles?

Non, c'est partagé entre le parent et l'unité scoute.  Afin de connaître ce que vous devez acheter, et ce que nous fournissons, SVP consulter la liste de matériel à acheter.  Pour l'emplacement des badges, consultez le fichier d'uniforme.  Le chiffre qui suit correspond aux éléments de la feuille « Uniforme des castors »

Qui paie pour l'uniforme et est-il obligatoire?

C'est la responsabilité des parents de se procurer l'uniforme et oui, il est obligatoire.  L'uniforme s'achète chez La Cordée (Laval ou à Montréal).  Nous fournirons le foulard scout, ainsi que les badges subséquentes.

Les autres unités (louveteaux, exploratrices, etc.) ont leurs réunions dans quels locaux?

Normalement, les réunions des Exploratrices se tiennent au Parc équestre alors que celles des Louveteaux sont au parc Blainville.  Malheureusement, comme il n'y a pas suffisamment de place pour toutes les unités, les Castors ont leurs réunions au chalet du parc Jacques-Viger.

Est-ce que les réunions des autres unités commencent à 18 h 45 et se terminent à 20 h 45?

Non, normalement les autres unités ont leur réunion de 19 h à 21 h les vendredis soirs.

Est-ce que les Castors ont leurs camps en même temps que les autres unités?

Non, chaque unité planifie ses camps en fonction du type de camp choisi (endroit), la disponibilité des chalets et la disponibilité des animateurs et aide-animateurs.

Quelles sont les dates de camp cette année?

Les dates seront annoncées dans un communiqué et ensuite ajoutées au calendrier de l'unité.

Devons-nous débourser encore pour les camps ou les activités spéciales?

En principe non.  À Blainville, le Groupe a choisi de ne demander aucune cotisation supplémentaire.  En théorie, ce principe tient toujours. Il n'est pas arrivé de demander aux parents de débourser davantage.

J'ai entendu parler d'un dépôt de 70$ pour la participation au Bazar, c'est quoi au juste?

À l'inscription, nous demandons que pour chaque enfant, un chèque au montant de 70$, postdaté au 1er mai, soit remis au Groupe .  La plus importante activité de levée de fond du Groupe (et la seule) est le Bazar annuel.  Ceci contribue grandement à réduire les cotisations des jeunes.  Nous demandons de l'aide, bénévolat des parents (3 blocs de 4 heures) pour faire la cueillette et la préparation du site pour le Bazar.  Dans le passé, plusieurs se désistaient et nos bénévoles avaient une job monstre avec le Bazar.  C'est pour cette raison que le Groupe a décidé de demander un dépôt ou une garantie de 70$ qui est remis aux parents qui aident lors de cette fin de semaine.  Depuis l'instauration de ce système, tous les parents ont mis la main à la pâte pour cette levée de fond.

Mise à part le Bazar, y aura-t'il d'autres levés de fonds comme des calendriers?

Le Bazar est la seule levée de fond du Groupe.  Toutefois l'Association des scouts du Canada nous demande de vendre les calendriers scouts en début septembre (10 calendriers au prix de 5$ chacun). La moitié des montants récoltés par la vente de calendriers revient directement aux Castors.

Devons-nous débourser autres choses au courant de l'année?

En principe, non. Le Groupe scout a comme objectif de ne pas demander davantage de sous au courant de l'année.  Toutefois le Groupe scoute exige une participation à l'activité de levée de fond, soit le Bazar ainsi que les calendriers (tel que décrit dans le point ci-dessus).

Quel est le salaire des animateurs?

Le salaire offert aux animateurs est fort enrichissant : beaucoup de satisfaction personnelle, de la bonne humeur, des sourires d'enfants et des amitiés nouvelles.  En effet, tous nos animateurs et gestionnaires sont bénévoles et sont impliqués par volonté de faire vivre aux jeunes des expériences enrichissantes.

J'aimerais exposer un problème à un animateur, à qui puis-je parler ?

Dans les scouts, nous faisons de notre mieux et s'il y a un problème à résoudre, nous arriverons à une solution.  Pour tout problème à l'intérieur de l'unité, communiquez avec l'animateur responsable.  Vous pouvez aussi communiquer avec le Chef de Groupe si vous avez des questions ou des inquiétudes auxquelles les animateurs ne peuvent répondre.

Si je n'arrive pas à résoudre la situation problématique, puis-je parler à une autre personne ?

Oui.  Le Chef de Groupe est un membre du conseil qui veille au bon fonctionnement du Groupe. Vous trouverez leur adresse de courriel à la page des membres (car ça peut changer d'une année à l'autre).

J'aimerais vous donner un coup de main ou faire un Peu de bénévolat, est-ce possible?

Absolument!  Nous sommes toujours à la recherche de parents bénévoles.  Parfois dans nos camps, nous avons besoin de « cuistots » pour préparer la nourriture des jeunes (certains camps ont un service de cantine sinon).  Au courant de l'année, parfois nous faisons des activités spéciales qui nécessitent un petit coup de main.  Si vous vous sentez généreux et voulez vivre toute une expérience, nous cherchons toujours des animateurs!  Envoyez-moi un courriel, ou venir me voir et on va être très reconnaissant de votre aide.