Historique

17e Groupe scout N.D.A. de Blainville

 

En septembre 1966 naquit le scoutisme à N.D.A.. Louis Ouimet en était le président fondateur et Jean-Pierre Bastien, le chef de la meute.

Après quelques mois d'inactivité (15 mois) le groupe prit un 2e envol en décembre 1968.  Chapeauté par l'abbé Léveillée, curé à N.D.A., le mouvement reprit de plus belle sous la présidence de René Sauvé, assisté d'un collaborateur hors pair, Sarto Dupéré, ainsi que Yolande Dupéré et Jean-Pierre Bastien.  Se joindront à eux, entre autres, Mme Hélène Bergeron en 1969 et Jean et Pierre Légaré en 1970.

Les pionnières, appelées Kamsok à l'époque, voient le jour en 1972 avec Laura et Claude St-Jean comme animateurs.  Mais malheureusement, ce ne fut que pour un an.

En 1975, le groupe connaît des difficultés et Jean-Pierre Bastien quitte et instaure les éclaireurs Baden-Powell à N.D.A.  Avec une équipe dynamique, dont Rosario Beauvais et Louisette Korosec, nous réussissons à surmonter cette dure épreuve.  Le mouvement continue à progresser avec des personnes comme Raymond et Michèle Castilloux qui ont animés le poste pionnier jusqu'en 1982.

Nous obtenons enfin notre charte sous la présidence de Céline R. Boily, secrétaire d'abord puis présidente de 1980 à 1983.  En 1988, le groupe bénéficie enfin d'un local pour les réunions, le Scoujamac, gracieuseté de nombreux bénévoles et de nombreux dons des citoyens.

Aujourd'hui le groupe se compose de castors, de louveteaux, d'exploratrices, de deux unités éclaireurs, de pionniers ainsi que des aînés.

Il va sans dire que de nombreux collaborateurs, gestionnaires et animateurs, que nous ne pouvons pas tous nommer, ont grandement contribué au développement et au succès du 17e Groupe scout N.D.A. et nous les en remercions grandement.